LE VIDE (ou La propagation dans le vide)

in R22 Sound Station by

Ce est en partenariat avec Aix-en-cinéma, une proposition de Mathieu Grizard pour Image de ville, dans le cadre de Une 5ème saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence.

LE VIDE, Création – Installation sonore de Júlia Lema Barros.
Non-Maison. Photo Stéphanie Laugero.
LE VIDE (ou La propagation dans le vide) – Création, Installation sonore de Júlia Lema Barros.

LE VIDE (ou La propagation dans le vide) – Création, Installation sonore de Júlia Lema Barros
Vidéo : extraits de films _LA SIRÈNE DU MISSISSIPI (1969) de François Truffaut ; LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ_ (1974) de Claude Zidi ; _UN NOMMÉ LA ROCCA _(1961) de Jean Becker ; Son : enregistrements aixois + extraits de vidéos.

Une installation multimédia sonore qui explore le son dans le cinéma, et plus particulièrement dans le cinéma aixois. Questionnant la présence du vide dans le cinéma, l’installation interroge cette présence immatérielle et travaille le son comme de la mémoire ; intangible mais présente, invisible mais qui crée
l’image, transformant le vide en boite de résonances évocatrices.

En partenariat avec Arts Vivants Aix

Née à Lisbonne (Portugal), Júlia Lema Barros est diplômée en art multimédia, spécialité art sonore de l’ESAAix (Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini). Elle a poursuivi sa formation en art sonore par une collaboration avec DAF (Dynamische Akustiche Forchung) à l’Akademie der Bildenden kunste de Nürnberg. L’essentiel de son travail est la création de fictions, principalement par la réalisation de pièces sonores, d’installations immersives et de projections.
Júlia Lema Barros vit et travaille actuellement entre la France, l’Allemagne et le Portugal.

julialemabarros.com

* Ce programme R22 est realise en partenarait avec La Non-Maison, Aix-en-Provence.